Je suis ta maman du ciel…

« Présente-moi le ruban de ta vie, je déferai les noeuds de ton coeur, doucement afin de te rendre libre pour connaître l’amour de mon Fils. Ainsi tu l’aimera et le servira dans tes frères et soeurs… »

 Le Pape François et Notre Dame qui défait les noeuds.

Le Pape François a fait connaître le tableau de Marie qui défait les nœuds. Très inspiré par cette image, il en parle régulièrement et conseille de la prier.

Peu après son élection, le Pape François a publiquement rendu hommage à Marie qui défait les noeuds.

De facture classique, le tableau de Marie qui défait les nœuds a été peint en 1700 par Johann Melchior Schmidter.Il aurait répondu à une commande du Père HA von Langenmantel, pour son église de St Peter am Perlach à Augsbourg en Allemagne. Celui-çi voulait faire mémoire de la réconciliation d’un couple de sa famille : Wolfgang et Sophie von Langenmantel.

La femme de l’Apocalypse

Marie est représentée selon la description qui est faite d’elle dans l’Apocalypse de St Jean (chapitre 12) : “ Un grand signe est apparu dans le ciel, une femme, revêtue de soleil, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles ”.

La Vierge Marie est située entre le Ciel et la Terre pour signifier sa place, entre Dieu et les hommes. Sa tête inclinée indique que son oreille droite est tournée vers la Parole de Dieu. Son oreille gauche, inclinée vers la terre, est attentive aux supplications des hommes.

L’œuvre révèle un détail très tendre et fondamental : Marie qui défait les Nœuds est enceinte. Sous son bras droit et son manteau on distingue son ventre gonflé. La couleur de sa robe, rouge, veut dire que l’accouchement est proche: Jésus est sur le point d’arriver.

Les noeuds dans nos vies…

Le tableau serait inspiré d’une méditation de St Irénée : « Eve par sa désobéissance, fit le noeud du malheur pour l’humanité ; alors qu’au contraire, par son obéissance, Marie le dénoua… »

C’est d’ailleurs probablement la seule image où l’on voit Marie travailler activement « de ses mains ». Cela sous-entend que son action est non seulement spirituelle, mais aussi concrète. 

Les anges sont très actifs dans le tableau : L’un d’eux présente à Marie le ruban tout encombré de nœuds. Ils symbolisent nos péchés et nos difficultés quotidiennes. Un autre ange montre le ruban rendu lisse par Marie ; tourné vers le spectateur, il semble dire : « voyez ce qu’Elle peut faire. Vous aussi, ayez confiance !  » 

C’est cela qui attire les foules au pied du tableau ; Touchée par le long ruban dénoué par la Vierge, la piété populaire lui a donné le nom de « Maria Knottenlöserin », littéralement « Marie, celle qui défait les noeuds ». Ce texte à été tiré en partie du site: http://www.mariequidefaitlesnoeuds.com/fr/le-tableau

Un cadeau qui nous est fait du Brésil et du ciel…

En mai dernier nous avons reçu de la grande visite du Brésil. Monsieur Denis Bourgerie, fondateur du Sanctuaire officiel  de Notre Dame qui défait le noeuds est venu faire une conférence sur la spiritualité de cette dévotion. Le sanctuaire officiel à notre Dame qui défait les noeuds est situé au Brésil à Campinas.

Nous avons recu aussi en cadeau une statue de Notre Dame qui défait les noeuds. C’est un privilège pour le diocèse de Montréal. Marie qui défait les nœuds à maintenant son lieu de dévotion à la paroisse Saint Nazaire à ville Lasalle. Monsieur Bourgerie à décrété que la paroisse Saint Nazaire serait le lieu d’implantation à Montréal pour la dévotion à Notre Dame qui défait les nœuds. Une grande joie pour nous ! Venez rencontré notre Mère du Ciel, elle vous attends les bras grands ouvert prête à défaire les nœuds de notre cœur qui nous empêche de nous laisser touché par le Seigneur Jésus .

Monsieur Denis Bourgerie , fondateur du Sanctuaire au Brésil avec deux paroissiennes lors de sa visite en mai 2017.

Un groupe de prière est né pour les familles

En septembre 2017 un groupe de personne de la paroisse on formé un groupe de prière à Marie qui défait les nœuds. Nous avons prions ensemble le chapelet, nous célébrons l’Eucharistie, par le suite nous exposons le Saint Sacrement pour laisser aller nos cœurs à la prière de louanges et de guérison par des chants joyeux de style gospel. Ce groupe à pour but d’aider les familles à se retrouver ensemble devant Jésus pour qu’il vienne agir dans les nœuds qui peuvent empêcher l’unité et la communion dans les familles. C’est pourquoi nous avons la possibilité de consacré les enfants à Notre Dame qui défait les nœuds. Marie fait des merveilles… venez prier avec nous ! Vous trouverez le calendrier ci-dessous…

Notre Dame qui défait les noeuds est bien agissante…

Voici le témoignage de Mélissa 24 ans 

J’ai fait ma première rencontre avec Marie qui défait les noeuds en 2015, dans une petite boutique souvenir d’une chapelle au Lac St-Jean. Il y avait sa petite carte parmis des centaines d’autres. Pourquoi j’ai acheté celle-ci plus que celle de Jean Baptise ou n’importe quelle autre? Je ne le savais pas, mais elle, elle commençait déjà à entrer dans ma vie. Elle m’avait choisie et elle le savait pourquoi.

Ce n’est que 3 ans plus tard, en 2017 que l’on m’annonça un 2e verdict de cellules prés-cancereuses à l’utérus. J’étais foudroyée…Mon médecin avait un visage de dégoût lors de l’examen et elle était si pâle…

Dans des moments comme ceux là, nous devenons seuls. Seul avec nous-même et cette nouvelle. Nous avons beau avoir un entourage aimant et compréhensif, cette annonce d’un futur combat où notre vie est mise à grande épreuve, nous devenons le seul héros à devoir combattre contre cette monstruosité. JE devais être forte, JE devais sourire, JE devais rester positive. Rien de pire que de voir ses parents et son conjoint pleurer pour ce qui m’arrive à MOI. J’ai pleuré, beaucoup.

Puis, vient un moment dans la vie où l’on se demande combien de fois nous devrons garder la tête haute lorsque des épreuves surviendront. Garder la tête haute, j’avais donné plus souvent qu’autrement. Cette fois, cette bataille me semblait insurmontable, destructive.

Ma famille me répetait sans cesse de prier, prier, prier. Prier qui? Prier quand? Prier comment? Est-ce qu’on demande 《Je veux guérir s’il vous plaît? Merci. Jésus?》Est-ce que je vais à l’église pour que le Seigneur me voit et me reconnaisse? 《Bonjour, oui, je viens vous voir parce que là il est temps que vous m’aidiez》? Je trouvais cela égocentrique. Puis par un après-midi au travail, j’ai eu un 《Flash》…. J’avais une carte, au fond d’un sac avec une Dame dessus…Marie….Marie quoi déjà? Étant une personne bordélique et ayant vécu 2 démenagements, je me disais que je l’avais perdue…Non…J’ai eu souvenir de l’endroit exact où elle se trouvait….J’ai été voir et surprise…Elle se tenait là, devant moi, Marie qui défait les noeuds, prête à me soutenir et me comprendre. Stupéfaite, je pris alors la carte dans mes mains et y lu la prière: 《Vierge Marie, Mère dont les mains travaillent sans cesse pour tes enfants bien amés, car elles sont poussées par l’amour divin et l’infinie miséricorde qui déborde de ton coeur, tourne ton regard plein de compassion vers moi. VOIS LE PAQUET DE 《NOEUDS》QUI ÉTOUFFE MA VIE. Marie, mère que Dieu a chargée de défaire les noeuds de la vie de tes enfants, je dépose le ruban de ma vie dans tes mains où il n’y a pas un seul noeud qui ne puisse être défait. Mère toute puissante, par ta grâce et par ton pouvoir d’intercession auprès de ton Fils Jésus, mon Libérateur, reçois aujourd’hui ce 《noeud..Pour la gloire de Dieu, je te demande de le défaire ET DE LE DÉFAIRE POUR TOUJOURS. J’espère en Toi. Accueille mon appel. Garde-moi, guide-moi, protège-moi. Tu es mon refuge assuré. Marie, toi qui défais les noeuds, prie pour moi.》

Boum…Elle était là, avec moi, prête à prendre sur elle ce cancer qui étouffait ma vie. Je gardai donc la carte avec moi et la relisais à tous les jours avant de me coucher. Marie qui défait les noeuds était devenue mon amie, ma confidente, LA présence dont j’avais besoin.

Le lendemain, Père Dominic Richer qui est, par le fait même mon cousin, m’annonça que Marie allait faire son entrée au Québec dans son église. Coïncidence? Sûrement pas! Je ne pouvais malheureusement assister à son arrivée, mais j’y étais en pensées. Je l’acueillais au Québec comme elle m’accueillait avec mon fardeau.

Ma famille y est allée et m’a ramené de magnifiques bijoux à l’effigie de Marie qui défait les noeuds…Elle était plus que jamais présente avec moi. Je ressentais à travers cette épreuve, un réconfort constant à l’intérieur de moi. Comme un calin d’une maman. L’hôpital m’avait dit :《Si ce sont les cellules qui sont cancereuses, on vous appelle. Cas échéant, vous n’aurez plus de nos nouvelles》… Les hôpitaux étant ce qu’ils sont, j’ai décidé, après 2 mois de stress, d’appeler. La secrétaire ne voulait divulger aucun résultat au téléphone.

Moi: 《Écoutez madame, savez-vous ce que c’est de vivre comme si on marchait sur un fil de fer constamment? Sans jamais savoir si l’on va tomber? Je ne vous demande pas un diagnostic précis. Je veux seulement savoir si je vivrai ma vie de jeune adulte normalement.》La secrétaire de me répondre: 《Wow, je comprends mademoiselle Je ferai une exception et vous lirai le rapport》

Silence.

Je respire, revois le visage dégoûté de mon médecin lors de l’examen puis la secrétaire dit: 《Cool: Normal. Aucune anomalie n’a été trouvée lors de l’examen.》J’ai pleuré. J’ai remercié Marie mile fois au moins. Le téléphone sonne. Ma grande tante qui me demande de passer. Je me rends chez elle. Je m’asseoie à table. Elle et son mari sont excités de me remettre (sans connaître ma situation, un MAGNIFIQUE collier de Marie qui  défait les noeuds…ainsi que son petit livre pour faire la Neuvaine et un super chapelet bleu… Je suis sans mots. Je pleure.

Elle est encore là, à travers ces gens aimants et adorables et elle me confirme que tout ce dénouement fût son oeuvre. L’oeuvre de Marie qui défait les noeuds! ❤

Mélissa 24 ans
Blainville

Consécration à Marie qui défait les nœuds   

 Vous pouvez consacré votre enfant à Marie qui défait les nœuds en communiquant avec le secrétariat. Un certificat vous sera remis et une messe par mois sera célébré pour l’enfant qui aura été consacré à Notre Dame. C’est une démarche sérieuse et notre communauté chrétienne vous promet de prier pour votre enfant et pour vos familles. Elle est bien vivante au cœur de nos vies.

La Vierge Pèlerine

En venant à la paroisse vous aurez la possibilité de vous inscrire pour recevoir la statue de Notre Dame qui défait les nœuds à la maison pendant les neufs jours de la neuvaine que vous ferez. À mainte reprises nous avons reçu des témoignages de personnes seuls, de familles, de couples en difficultés et qui ont vécu de nombreuses grâces et bénédictions dans leurs maison… Marie veut vous rendre visite, allez bous l’accueillir. Pour plus d’information contactez le secrétariat et une personne vous contactera.

Quelques articles religieux, livres vous sont proposés

Voici quelques articles religieux, livres, neuvaines et autres qui vous sont proposés pour vous aider à vous rapprocher de votre maman du ciel. Nous ne faisons pas de livraisons par la poste mais les objets vous sont offerts à un prix raisonnable après chaque messe. Voici quelques photos …

Pour aller plus loin dans vos recherches 

Voici un vidéo qui montre bien l’historique du sanctuaire de Notre Dame qui défait les noeuds au Brésil. Cela vous permettra de mieux connaître cette dévotion extraordinaire qui a transformé bien des coeurs.